Fnac Darty est un leader européen de la vente de produits d'électronique grand public, d'électroménager, de produits de divertissement et de loisirs. . Issu du rapprochement entre deux grandes enseignes du retail, Fnac et Darty, le groupe est aujourd’hui une référence incontournable dans la grande distribution spécialisée, notamment grâce à son réseau de magasins implantés dans les principales zones de chalandise en France et à l’étranger.
Avec plus de 1500 magasins à travers le monde ,une position majeure dans le e-commerce (n°2 en France), et un modèle axé sur l’omnicanal, les services et la durabilité, Fnac Darty est aujourd’hui un groupe de distribution de référence, à la fois historique et innovant. Le groupe réalise un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros en 2024, dont 22% en ligne , grâce à son positionnement orienté vers la diversification. à la croisée des produits high tech et culturels, de la mobilité urbaine, des objets connectés, de la puériculture, de la billetterie et de l’électroménager.
Créée en 1954, la Fnac est créée avec la photographie. En 1961, elle s'ouvre aux produits culturels, puis devient un acteur clé du shopping high tech. Darty, fondée en 1957, a révolutionné la distribution de produits électroménagers avec son contrat de confiance et la création de son premier SAV dès 1968. Le rachat de Darty par la Fnac en 2016, validé par l’autorité de la concurrence, a donné naissance à un acteur majeur français du marché européen.
Aujourd’hui, Fnac Darty repose sur des valeurs fortes : service, conseil, proximité avec ses clients, et innovation permanente. Le Groupe s’appuie sur une stratégie digitale poussée et un écosystème de services : SAV, garanties, livraison et installation, bons plans, cartes cadeaux, codes promo, ventes privées, ventes flash, déstockage, coupon, bons de réduction, accompagnement dans l’usage des produits high tech avec Fnac Digital, maintenance avec Dmax…
Fnac Darty met au service des professionnels, son expérience de la distribution de produits high-tech, son réseau d’entrepôts et son savoir-faire logistique. Le Groupe travaille avec les plus grandes fabricants, en sélectionnant les produits les plus innovants et les plus fiables, qu’il distribue dans ses stores physiques et digitaux. 1er réparateur de France, le Groupe met un poing d'honneur à prolonger la durée de vie des équipements.
Le Groupe s’appuie sur ses filiales et franchises pour créer des liens efficaces entre ses différents canaux de vente, ses expertises et ses implantations locales. Il se démarque aussi par son offre de produits haut de gamme, notamment dans les univers du gaming, de la tech et des équipements techniques.
En s’associant avec Onliz, Fnac Darty facilite l’accès des entreprises à ses équipements via des offres exclusives de leasing, associant simplicité, flexibilité et gestion optimisée des équipements. La fidélisation passe aussi par une expérience client omnicanale fluide, tant sur le site e-commerce que dans chaque point de vente
Fnac Darty propose une sélection de produits professionnels disponibles à la location longue durée sur Onliz. Sont notamment proposés :
Les professionnels peuvent bénéficier de conditions avantageuses avec code de réduction, plan stratégique d’équipement, catalogues personnalisés et offres discount, le tout dans un cadre clair et responsable. L’expérience d’achat est pensée pour offrir à chaque entreprise une solution sur-mesure, que ce soit dans un nouveau magasin, une ZAC...
Le groupe Fnac Darty est reconnu pour son fort engagement lié à la consommation durable des produits, incarné notamment par une politique ambitieuse en faveur de la réparation .
A fin 2024, près de 2,6 millions dede produits ont été réparés dans ses centres techniques. Le Groupe encourage la réparabilité, le reconditionnement, et publie chaque année, un baromètre du SAV des produits, un outil d’aide à la décision pour permettre à ses clients d’acheter en toute connaissance.
Il participe également à des initiatives sectorielles, comme des partenariats avec Vivendi, La Grande Récré, Toys’R Us, ou encore Vivarte. Le PDG, Enrique Martinez, porte cette ambition de transformation dans une logique de leader mondial du service, soutenu par un actionnaire engagé, Bompard, et parfois évoqué dans la sphère média comme un visionnaire de la distribution nouvelle génération.
L’ambition du groupe est claire : racheter intelligemment, innover constamment, et soutenir un modèle de distribution durable, basé sur la qualité de l’expérience client, la puissance de ses ouvertures de magasins, et la complémentarité de son offre marketplace.